Association pour enfant malade : une pédagogie ludique à l’Hôpital

L’association est présente à l’hôpital, auprès des enfants malades ou hospitalisés afin de les aider pendant cette période de maladie, période d’isolement difficile pour eux comme pour leurs parents.

Ainsi, notre association pour les enfants malades, est présente dans les hôpitaux et types d’établissements suivants partout en France :

  • dans les services hospitaliers de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (en unité d’hospitalisation complète – loin de leurs familles – ou en hôpital de jour).
  • dans des centres de réadaptation et de suite de soins de l’enfant hospitalisé (pour des séjours de plusieurs semaines)
  • dans des établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés (fonctions motrices, mentales et psychiques)
  • dans des dispositifs d’inclusion pour enfants handicapés atteints de troubles cognitifs et associés, dont la santé permet néanmoins d’être accueillis en milieu scolaire ordinaire (Unités localisées pour l’inclusion scolaire et Unités d’enseignement externalisées).

Grâce à notre pédagogie ludique et à nos voyageurs solidaires qui partagent leurs aventures, les enfants, patients, quelle que soit leur maladie ou leur handicap, peuvent s’émerveiller, rêver devant ces histoires qui redonnent goût à la vie.

Notre Mission : Soutenir l’Épanouissement Éducatif des Enfants Malades

Depuis plus de 35 ans, le but de l’association est d’animer des ateliers pédagogiques et thérapeutiques auprès d’enfants et adolescents malades et donc hospitalisés ou handicapés. Lors de ces ateliers, les enfants (ou jeunes patients) accèdent ensemble à Kolibri, une application numérique développée par nos soins. Via Kolibri, ils suivent chaque semaine les aventures de voyageurs solidaires partis aux quatre coins du monde : bien mieux qu’un échange de mails ! Nous animons plus de 90 ateliers par semaine.

Une approche éducative innovante et ludique

La pédagogie de l’association est innovante et permet à des enfants et adolescents malades à l’hôpital ou handicapés de retrouver le goût d’apprendre autrement. Elle est fondée : 

➔ sur des ateliers qui stimulent les enfants et qui leur donnent la possibilité de voir le beau comme une réalité et non pas seulement un monde rêvé

➔ sur un outil numérique développé par nos soins, adapté aux besoins des jeunes, et qui constamment amélioré, est le fruit de la recherche digitale menée dans les années 1990

➔ sur des échanges avec des voyageurs solidaires désireux de créer des liens chaleureux et de partager leurs aventures avec ces publics.

Apprendre à lire, écrire, et découvrir le monde … autrement !

Les jeunes patients hospitalisés ou élèves que l’association accompagne dans les différents établissements dans toute la France présentent des troubles cognitifs, des troubles comportementaux, des handicaps mentaux et physiques qui sont parfois très lourds…Derrière la variété de leurs pathologies, au quotidien, tous vivent une grande souffrance, lourde de conséquences : l’extrême difficulté d’accéder aux apprentissages. Incapables de se concentrer, ils sont souvent persuadés qu’ils n’ont aucun avenir. Leurs fragilités se cumulent à des difficultés économiques et sociales chez eux, à la maison. Ils vivent souvent dans un désert culturel et sensoriel.

Il est donc vital de les stimuler au quotidien, de les aider à surmonter leurs difficultés, de faire avec eux des activités qui ont du sens.

A lire aussi : Association Et Parrainage – Une Éducation Ludique à l’Hôpital

Notre Outil de Pédagogie Ludique

L’association a développé un outil numérique appelé Kolibri, véritable mine d’or pour nous permettre  d’animer nos ateliers Kolibri.

Cet outil Kolibri répond à plusieurs objectifs :

Il permet aux voyageurs de préparer leurs carnets de voyage, de les modifier et finalement de les publier pour qu’ils soient partagés avec les enfants et adolescents.

Ces carnets ne sont pas des guides touristiques ; ce sont des récits incarnés illustrés par des photos (des paysages, un coucher de soleil, un ciel parsemé de couleurs) et des vidéos des voyageurs qui viennent compléter de manière ludique et vivante ce qu’ils nous ont raconté.

Il permet aux animateurs d’utiliser des fonctionnalités ou de préparer des jeux et activités faciles à mettre en place et qui font progresser la mémoire, le vocabulaire et la lecture des enfants.

Il permet également aux enfants et voyageurs de correspondre grâce à une messagerie intégrée. Les enfants dans les hôpitaux ou dans les établissements pour enfants handicapés sont ravis de pouvoir recevoir des messages personnalisés de voyageurs à l’autre bout de la planète qui prennent soin d’eux, pensent à eux en partageant leurs aventures.

Faciliter l’apprentissage à l’aide de la technologie

En 1986, c’est sur une intuition qu’Anne Dunoyer de Segonzac donne naissance à l’association L’enfant à l’hôpital : les enfants malades et isolés ont tout à gagner avec l’informatique. Et ses vertus pédagogiques sont encore méconnues à cette époque.

Entre 1986 et aujourd’hui, l’univers du numérique est totalement bouleversé par l’arrivée d’Internet.

Au fil des ans, l’association en tire tous les bénéfices pour perfectionner une véritable méthode vivante de retour aux apprentissages. Notre logo évolue alors, L’enfant à l’hôpital devient L’enfant@l’hôpital.

C’est grâce au soutien de nombreuses fondations dont La Fondation de France, que notre mission a pu perdurer au fil des années. Et c’est avec l’appui de médecins dans les hôpitaux, parfois spécialistes en cancer pédiatrique, que nos ateliers ont pu avoir lieu dans de grands hôpitaux et services pédiatriques à Paris, Lyon et Marseille par exemple.

Les voyageurs publient leurs carnets de voyage sur notre application numérique Kolibri. Le carnet est composé d’une alternance de textes et de photos. Ils peuvent aussi joindre des vidéos. Les enfants ont besoin de ces différents supports qui sont variés, vivants. Les enfants s’émerveillent devant des photos de paysages, d’animaux, de scènes de la vie locale. Ils apprécient particulièrement les petites vidéos très courtes que peuvent ajouter les voyageurs. C’est un excellent moyen de les garder attentifs. Cette pédagogie, qui s’appuie sur la technologie, aide les enfants à progresser dans les apprentissages. Beaucoup d’enfants accompagnés ont des troubles de la concentration ; le rythme dynamique de l’atelier est important pour eux. D’autres enfants n’ont pas accès à la lecture : les vidéos vont les aider à rester mobilisés. D’autres encore n’ont pas accès à la parole : les photos les aideront à exprimer plus facilement leurs émotions … La recherche en neurosciences a démontré que les stimulations visuelles et auditives (ponctuelles et sous la direction des adultes), aident les enfants de plus 4 ans à mémoriser certaines informations.

A lire aussi : Association Enfant Malade – Aide enfant malade

Une équipe pédagogique dévouée et compétente

L’association repose sur une équipe compétente, formée, et très investie basée en France. La plupart des membres de l’équipe se trouvent à Paris mais également en région afin d’être proche des établissements que nous accompagnons.

Dans cette équipe, nous avons des bénévoles qui viennent apporter leur soutien : les voyageurs sont

des partenaires précieux ; ils nous fournissent un contenu via internet beau et vivant !

Les jeunes étudiants sont aussi au service de ces enfants malades ou handicapés. Ils sillonnent la France pour animer ces ateliers avec beaucoup de cœur et de professionnalisme. Ils sont pleins de vie et de dynamisme ! 

Témoignages inspirants des parents & enfants

L’enfant@l’hôpital // Les ateliers Kolibri vus par les enfants 

Ces sourires qui font rayonner nos actions

Beaucoup d’enfants et adolescents malades séjournant à l’hôpital ou handicapés attendent les ateliers Kolibri avec impatience chaque semaine. C’est une bouffée d’oxygène pour eux, un bon moment d’évasion, un espace pour discuter, échanger. Quelle joie pour nos animateurs bénévoles, pour les enseignants, pour les éducateurs, pour le personnel soignant auprès des ces malades dans ces services de pédopsychiatrie, de voir les sourires sur les visages des enfants, les progrès réalisés…

Des histoires de réussite et de résilience

Reprendre confiance en soi, dépasser ses peurs pour lire à voix haute, retrouver goût à la vie, oser poser des questions, trouver la bonne paire dans le jeu de mémory, faire un travail en groupe… des activités, autant de petites victoires et de réussites pour ces jeunes qui suivent les ateliers Kolibri chaque semaine, qu’ils soient malades, hospitalisés ou en situation de handicap.

X
X