Témoignage de Sandrine et Pierre-Jean de « Hélios trip »

Interview réalisée en mars 2021.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans l’expérience de Voyageurs solidaires pour L’enfant@l’hôpital ?

Nous souhaitions vivement être voyageurs solidaires longtemps avant notre départ. C’était même un objectif pour nous. Nous allions découvrir de nombreuses choses, et voulions partager justement ces moments avec des enfants qui n’ont pas forcément la chance de le faire. Nous avions la sensation que les enfants voyageaient avec nous, et nous avons adoré cette sensation ! A certains endroits, nous voulions absolument prendre une photo pour la montrer aux enfants, et avions hâte de lire leur réaction.

Que vous a apporté cette expérience de partenariat solidaire ?

Ce partenariat nous a apporté un surcroît de motivation, et a aussi réduit notre appréhension à aborder certaines personnes. Nous voulions vraiment faire découvrir certains métiers artisanaux aux enfants, pour montrer autre chose que des photos de paysages ; c’est ainsi que nous, d’un naturel plutôt timide, sommes allés aborder un agriculteur en France pour apprendre la culture du lin, sommes entrés dans un moulin en fonctionnement au Pays-Bas, ou avons échangé avec un couple de fermiers roumains pour apprendre la confection du fromage local (qu’on nous offrira d’ailleurs à la fin de la démonstration!). Nous avons ainsi fait des petits films pour les enfants ; et avons appris grâce à eux ! Nous n’aurions sûrement pas osé aborder ces personnes si cela n’avait pas été pour un but plus grand que notre seule curiosité. Echanger avec les enfants nous a procuré une bouffée d’air frais, car leur regard, souvent innocent sur ce que nous voyons, est très agréable, remet les choses en perspective et permet d’apprécier encore plus la chance de voyager au long cours. »

Avez-vous un événement marquant à nous relater lors de vos échanges avec les enfants ?

Nous avons plusieurs événements marquants. Le premier s’est déroulé au début de notre voyage. Nous racontions la difficulté de rouler sur les pavés. Là, un enfant fait un parallèle avec les secousses subies en fauteuil roulant. 

Nous nous sommes sentis chanceux d’avoir la liberté d’arpenter à notre guise l’Europe ! 

Puis au final, dans nos échanges, nous avons oublié l’aspect handicap pour ne retenir que le côté de l’enfance. En effet, leurs questions ou remarques étaient très similaires à celles d’autres enfants, ou même d’adultes. Ainsi les voir enfin à la fin de notre voyage était très émouvant. D’une part, nous mettions un visage sur tous ces prénoms avec qui nous avions correspondu, et surtout, nous nous rendions compte à quel point leur esprit a soif de découvertes, et est ouvert. Ils ne s’apitoient pas sur leur handicap, et sont souriants, curieux et heureux de nous voir. Cela nous a beaucoup touché !

Si on vous dit “L’enfant@l’hôpital”, vous répondez ?

Si on nous dit enfant@lhopital, on pense à une magnifique aventure ! Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu en être, et encourageons tous les voyageurs au long cours à le devenir. Cela prend certes un petit peu de temps, mais la notion de partage et de découverte de l’autre est tellement belle et forte.

X
X