Témoignage de Anaïs, Noëmy, Myriam et Bruno « La Famille en vadrouille »

Interview réalisée en février 2023

Anaïs (9 ans), Noëmy (13 ans), Myriam et Bruno, La Famille En Vadrouille, ont été voyageurs solidaires en 2021–2022.

« En 2021, nous avons décidé de nous extraire de notre quotidien pour vivre une aventure : un voyage de 10 mois en famille.

Il était important pour nous de donner du sens à cette parenthèse, une dimension solidaire. C’est pourquoi nous avons souhaité partager notre expérience avec les jeunes bénéficiaires de l’association L’enfant@l’hôpital. Pour Noëmy, c’était l’occasion de faire voyager avec nous des enfants qui n’avaient pas notre chance de pouvoir sortir de leur environnement.

Les moments forts de l’aventure avec l’association ont sans hésitation été les rencontres avec les jeunes, que ce soit avant notre départ ou à notre retour. Que d’émotions ! Nous étions attendus avec impatience dans les différents groupes, et avons senti à chaque fois une joie sincère de nous recevoir.

Nous avons tous les 4 adoré rencontrer les jeunes et pouvoir échanger avec eux autour de notre voyage ! Au retour, nous étions même étonnés de nous rendre compte qu’ils avaient retenu des détails que nous avions presque oubliés, et de voir à quel point ils s’étaient attachés à Raoul, notre camping-car !!

Bien sûr, la confrontation avec les difficultés de certains jeunes a été un peu difficile, surtout pour les filles (Anaïs nous a dit que ça lui faisait de la peine de voir des enfants en fauteuil ou qui avaient du mal à s’exprimer), mais c’est un apprentissage important, et l’enthousiasme des rencontres prenait rapidement le dessus !

Nous avons apprécié avoir des nouvelles des différents groupes chaque semaine et leur raconter nos péripéties dans nos carnets et nos messages.

Ce qui nous a aussi beaucoup touchés a été de savoir que certains jeunes s’étaient ouverts lors des ateliers Kolibri autour de nos carnets, menés chaque semaine par des animateurs de l’association.

Et que dire des défis que nous envoyaient certains groupes ? Nous nous sommes retrouvés à goûter des sauterelles grillées, à manger du poulpe cru, ou encore à apprendre par cœur et inventer une chorégraphie sur la chanson « Mexico » de Luis Mariano… Des efforts sur le moment pour aller au bout de nos défis, mais de très bons souvenirs !

Pour nous, L’enfant@l’hôpital est synonyme d’échange, de partage et de belles rencontres.

Etre voyageur solidaire demande un investissement en temps pour rédiger toutes les semaines un carnet de voyage et un message à chaque groupe qui vous suit, mais quel plaisir de savoir qu’on envoie chaque semaine un rayon de soleil à des jeunes fragilisés, et qu’on contribue à les ouvrir au monde ! »

X
X