4 matelots pleins d’énergie

septembre 2019 – août 2020

Charlotte, Côme, Camille et Paul sont tous les quatre étudiants en école d’ingénieurs et des grands passionnés de mer et de navigation. Pour leur année de césure, ils ont eu l’idée un peu folle de se lancer dans un tour de l’Atlantique à la voile.

Leur objectif ? Favoriser l’accès à l’énergie verte dans les zones isolées. Ils feront deux longues escales au Sénégal et en Haïti : là ils installeront des panneaux solaires dans les villages et animeront des formations au bon usage de ces installations.

Ils réaliseront aussi une étude sur les différentes innovations engagées pour l’accès à l’énergie hors réseau : microgrids, réseaux hybrides, …

Enfin, ils proposeront, dans plusieurs collèges, en France et sur leur route, des activités de sensibilisation sur les thèmes du changement climatique et de l’accès à l’énergie.

Ce projet est un rêve d’enfant qui devient peu à peu réalité et qu’ils souhaitent partager avec les bénéficiaires de l’association L’enfant@l’hôpital.

Leur projet est suivi en Atelier Kolibri chaque semaine par les élèves :

  • de deux classes ULIS du Collège Michelet et du Collège Pellerin de Beauvais (60)
  • et par ceux des classes ULIS des écoles élémentaires Freinet, Camus et Descartes et du Collège JJ Rousseau à Creil (60).

Leur blog

Leur page Instagram

Leur page Facebook

Leur chaîne Youtube

X
X