Association pour les enfants handicapés et malades – L’enfant@l’hôpital, un retour aux apprentissages par la culture

L’enfant@l’hôpital aide, grâce à ses ateliers ludiques, conçus sur mesure, les enfants en situation de handicap ou malades, à progresser dans les apprentissages fondamentaux. Les ateliers permettent aussi aux jeunes que nous accompagnons de faire des activités manuelles ou activités musicales, activités basées sur les 5 sens… en lien avec le contenu du carnet.

Une association unique en France pour accompagner les enfants malades et handicapés

L’enfant@l’hôpital : 35 ans d’innovation et d’engagement

Depuis de nombreuses années, l’association propose un accompagnement sur mesure aux établissements intéressés qui en font la demande. L’un des buts est d’offrir une ouverture sur le monde qui nous entoure. Les jeunes que nous accompagnons vivent parfois dans des familles qui cumulent des fragilités économiques et sociales et n’ont pas forcément la possibilité de découvrir le monde en partant en vacances par exemple. Nos ateliers leur permettent de s’ouvrir aux autres cultures, autres manières de vivre et de rencontrer des personnes aux parcours différents.

Une méthode vivante pour redonner le goût d’apprendre

Pendant toute une année scolaire, les enfants handicapés ou malades vont suivre chaque semaine les aventures des voyageurs solidaires de l’association. Ces voyageurs ont une place très importante au sein de L’enfant@l’hôpital puisqu’ils fournissent chaque semaine du contenu sous forme de carnets écrits sur leurs aventures, carnets que nos animateurs racontent et font lire aux enfants. 

Nos missions pour les enfants malades et handicapés

Le projet de l’association est toujours le même depuis plus de 35 ans : permettre la poursuite de la vie scolaire et le maintien de la vie affective, sociale et culturelle de l’enfant malade, hospitalisé ou en situation de handicap et ce grâce à Kolibri, notre outil numérique, qui permet aux voyageurs, partout dans le monde, de partager leurs aventures par écrit.

Accompagner les enfants malades et handicapés dans leur éducation

L’atelier proposé est animé par des étudiants de l’enseignement supérieur ou volontaires en service civique. Les étudiants suivent une formation au début de leur mission afin de leur donner tous les éléments, et surtout tous les points d’attention qui leur permettront d’accomplir le mieux possible leur mission. 

Soutenir les familles dans leur quotidien

Les parents des enfants handicapés sont déjà les aidants du quotidien. Il est souvent bien difficile pour eux d’avoir un peu de répit. Les associations (comme par exemple l’APF – France Handicap ) sont donc là pour aider ces familles dont la situation de vie est souvent compliquée.  Elles rendent des services aux familles, avec par exemple le fait de bien connaître leurs droits. La loi est parfois complexe à comprendre.

Une pédagogie unique grâce aux ateliers Kolibri

L’atelier Kolibri redonne aux enfants et adolescents le goût d’apprendre. Les animations contribuent de manière transversale à l’éducation des jeunes : apprendre les règles du savoir vivre ensemble, découvrir des cultures différentes, faire une activité de coopération avec des camarades, débattre, s’écouter, se respecter…

L’application Kolibri : un outil interactif et éducatif

Grâce à notre outil, nous emmenons les enfants à l’autre bout de la terre, en dehors de tout communautarisme. L’outil a été conçu pour être le plus intuitif possible pour nos animateurs et voyageurs. Grâce à l’outil, nous pouvons aussi facilement créer un quiz, un jeu de mémory …nous avons aussi une carte (map) pour pouvoir situer géographiquement les voyageurs au début de chaque atelier. Kolibri est interactif et éducatif et plait énormément aux enfants que nous accompagnons … et aux professionnels de santé ou de l’éducation qui les suivent au quotidien ! 

Des ateliers culturels pour redonner le goût d’apprendre

Nos ateliers construits par L’enfant@l’hôpital, association pour enfant handicapé, sont un vrai “moment particulier” offert aux enfants : un temps d’évasion, une fenêtre sur le monde… Ces ateliers permettent de valoriser les enfants et de leur redonner confiance. 

Pourquoi choisir L’enfant@l’hôpital comme association pour enfants malades et handicapés ?

Notre association, parfois inconnue du parent de l’enfant handicapé, propose un projet original, de qualité et garde toujours la même direction : redonner aux enfants le goût d’apprendre. 

Une expertise reconnue en milieu hospitalier et scolaire

Notre association est présente partout en France. Dans notre société où la jeunesse est très fragilisée et traverse de grandes périodes de vulnérabilité, les arguments sont forts pour continuer à agir auprès des établissements qui nous sollicitent. 

Une approche culturelle et pédagogique innovante

Une pause ludique et enrichissante dans leur journée nous diront certains, une bouffée d’oxygène pour des jeunes qui ne vont pas bien ; nos ateliers sont un moment off  pour tout le monde. De plus, les cadres de direction des établissements partenaires nous expriment aussi leur reconnaissance pour ce temps de “recul” et “d’observation” qui est accordé aux professionnels présents en atelier ! 

Questions fréquentes sur notre association pour enfants malades et handicapés ? 

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées à propos de notre association. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas à nous écrire par email à l’adresse suivante : contact@enfant-hopital.org

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

Quels types d’enfants peuvent participer aux ateliers Kolibri ?

Les enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans en situation de handicap ou hospitalisés peuvent participer aux ateliers Kolibri. 

Comment fonctionne l’accompagnement dans les établissements de santé ?

L’accompagnement est gratuit pour les établissements et donc leurs bénéficiaires évidemment. L’association vit uniquement grâce aux dons de généreux donateurs (fondations, entreprises, particuliers, parents, …) que nous remercions chaleureusement. Ces dons peuvent donner droit à des réductions fiscales. Les ateliers Kolibri ont lieu chaque semaine à raison d’une heure par semaine pendant toute une année scolaire. 

Puis-je devenir bénévole même sans expérience dans l’éducation ou la santé ?

Nos actions sur le terrain sont précieuses aux yeux des jeunes que nous accompagnons et des professionnels de santé. Si pendant votre parcours étudiant vous souhaitez vous mettre au service des personnes handicapées ou hospitalisées, il vous suffit de faire un click sur ce lien et répondre au formulaire en ligne.  https://www.enfant-hopital.org/youare/rejoignez-l-association-stagiaire/

X
X